Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tunnel

Le Havre est une ville chargée d’Histoire.
Elle vient de fêter ses 500 ans. Elle en a connu des vies !
Pas toujours rose, cette ville s’est transformée au gré des rois, des guerres, des maires… tout simplement l’Histoire.
Ce récit se passe en un lieu très connu des havrais : Le tunnel Jenner.
Ce tunnel est l’un des moyens qui permet de relier la ville haute de la ville basse.
Très utilisé aujourd’hui, seuls les anciens connaissent le drame qui s’y est déroulé, voilà de nombreuses années : le 6 juin 1944, en pleine Seconde Guerre Mondiale, une bombe tombe et condamne l’entrée du tunnel en construction, faisant 319 morts.

Au soir du 5 septembre 1944, fuyant les bombardements, de nombreuses personnes, parfois des familles entières, bravent l’interdiction de pénétrer dans la zone de construction et trouvent refuge au creux de ce qui deviendra le tunnel Jenner.
Souvenons-nous que les débarquements en Normandie et en Provence ont eu lieu, que Paris est libéré depuis peu, mais que les allemands sont toujours présents au Havre, comme dans tous les ports de la Manche et de l’Atlantique, et Hitler a donné un ordre formel : les ports doivent rester des bastions imprenables et être défendus coûte que coûte. Peu importe les vies alentours.

Le mardi 5 septembre au matin, l’artillerie lourde entre en action. Puis, vers 18h et pendant 2heures, les bombes sifflent et déchirent le ciel de la ville. Le Havre est en feu.
Le mercredi 6 septembre, vers 18h, une bombe s’abat sur la forêt de Montgeon, créant un éboulement qui condamne l’entrée du tunnel Jenner.

Ce tunnel en construction. Ce tube descendant, ouvert d’un seul côté se retrouve condamné, 325 personnes, hommes, femmes, enfants à l’intérieur. Seulement 6 en ressortiront en vie.

Cette histoire, comme tant d’autres de l’époque, fait froid dans le dos. Et si je vous dit que de nombreux automobilistes, dont moi, ressentent l’envie irrépressible d’accélérer à la sortie du tunnel ? Quitte à avoir un accident. Serait-ce l’un des condamnés qui veut nous éviter de rester coincés ici ?

Tag(s) : #Histoire courte, #Normandie, #Le Havre, #Légende
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :