Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La malédiction de Poltergeist

Certainement connaissez vous la trilogie "Poltergeist".

3 films qui nous racontent les déboires d'une famille américaine, les Freeling, dans leur maison où, depuis quelques temps, des phénomènes étranges se produisent : les meubles se déplacent sans aide humaine, la petite Caroll Anne disparaît et communique avec sa famille à travers la télé... 

Il s'avère que la maison est construite sur un ancien cimetière indien.

 

Le premier volet, sortit en 1982, est réalisé par Tobe Hooper et produit par Steeven Spielberg. 

Dès le début du tournage, des événements étranges se produisent. JoBeth Williams, qui joue le rôle de Mme Freeling, est mal à l'aise sur le plateau de tournage. Son angoisse s'accentue dès qu'elle quitte le plateau pour rentrer à son hôtel. Elle se sent observée, suivie.

Oliver Robins, qui incarne le jeune Robbie Freeling manque d'être réellement étranglé lors de la fameuse scène où un clown maléfique sort de dessous son lit. La marionnette était mal réglée et les mains du pantin se sont refermées fermement sur le coup du garçon.

Mais le premier drame se produit le 30 octobre 1982. Alors qu'elle répète un rôle avec l'acteur David Packer, Dominique Dunne qui campe le rôle de Dana Freeling, la fille aînée de la famille, est agressée chez elle par son ex compagnon, John Thomas Sweeney. Il l'étrangle jusqu'à ce qu'elle tombe dans le coma. Elle décède quelques jours plus tard sans avoir repris connaissance. Elle est enterrée au Westwood Village Memorial Park Cemetery.

La légende raconte que, pendant que Sweeney étranglait Dominique, Packer aurait monté le son de la stéréo pour couvrir les bruits de l'agression. Il aurait s'agit de la BO de Poltergeist.

 

Un second volet sera malgré tout tourné par Brian Gibson et sortira en 1986.

Une séquence célèbre de cet opus met en scène de nombreux squelettes. Une partie du casting et de l'équipe du tournage s'aperçoit qu'un grand nombre de ces squelettes sont... DE VRAIS SQUELETTES! Un exorcisme est mené par Will Sampson, acteur améridien et qui est un vrai chaman.

Will Sampson décède l'année suivante de graves complications post-opératoire.

Julian Beck est choisir pour incarner le terrifiant révérant Henry Kane, à l'origine du mal. Gravement malade avant le début du tournage, Brian Gibson lui offre un dernier grand rôle "sur-mesure", avant qu'un cancer de l'estomac ne l'emporte en 1985, avant la sortie du film.

 

Le dernier volet, réalisé par Gary Sherman, ne sera pas moins funeste.

Début 1987, l'actrice qui incarne Caroll Anne Freeling depuis le depuis de la saga, Heather O'Rourke, se voit diagnostiquer une maladie de Crohn et doit subir un lourd traitement pendant le tournage. A la suite d'un malaise, elle est opérée en urgence mais décède, à 12 ans, d'un choc sceptique.

Elle est enterrée au Wesstwood Village Memorial Park Cemetery, là où repose Dominique Dunne. Ainsi, la première et la la dernière victime de la malédiction de Poltergeist sont réunies pour l'éternité.

Tag(s) : #Frisson, #Film, #Légende, #Malédiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :